Conseil

Passer à Windows 11 ?
La fin du support de Windows 10 est annoncée pour le 14 Octobre 2025.
Pas de quoi stresser, mais c'est bien de se poser les bonnes questions pour ne pas être en panique quand l'échéance sera atteinte.
1. Est-ce que mon ordinateur est compatible avec Windows 11 ?
Si vous l'avez acheté neuf en 2021 ou plus récemment, il est compatible en principe et vous pouvez effectuer la mise à niveau qui vous est proposée par votre Windows Update.
2. Que faire s'il n'est pas compatible avec Windows 11 ?
Si l'ordinateur a moins de 8 ans, il est possible de forcer une mise à niveau vers Windows 11 en faisant appel à un technicien. Mais inutile de vous presser car votre ordinateur risque de ralentir. Si nécessaire, le technicien peut mettre une version allégée de Windows 11, qui n'est toutefois pas garantie par Microsoft. En attendant le passage à Windows 11, assurez-vous que votre ordinateur est protégé par un antivirus (même gratuit) qui se met à jour régulièrement.
3. Et si l'ordinateur était d'abord installé avec Windows 7 ou Windows 8
C'est un bon moyen de savoir que l'ordinateur est trop vieux pour supporter Windows 11. Si l'ordinateur approche des 15 ans ou les a dépassés, il faut sérieusement envisager de le remplacer par un neuf, qui supportera automatiquement Windows 11. Mais c'est toujours mieux dans ce cas de ne pas prendre un bas de gamme si vous voulez le garder longtemps.
4. Et si je n'ai pas les moyens d'en acheter un ou que je ne veux pas invertir ?
La solution ultime consiste à installer un système libre, autre que Windows : Linux Ubuntu ou Lubuntu par exemple. Il est gratuit et propose l'essentiel des fonctionnalités de Windows tout en étant très léger. Il faut juste être prêt à s'adapter à un fonctionnement légèrement différent.
Dernière modification le 04/02/2025 12:32:18